Accueil > Nos sources > IFS

IFS

La thérapie IFS (Internal Family Systems ou Système Familial Intérieur)

La thérapie IFS (Internal Family Systems ou Système Familial Intérieur) est un modèle de psychothérapie et d’accompagnement développé par Richard Schwartz, qui a découvert de nouvelles façons de réduire les conflits psychiques. L’accompagné est amené à travailler sur ses propres systèmes de croyances et émotions, portées par des sous-personnalités appelées « parties », organisées en microsystèmes figés à la suite d’une expérience ou d’un traumatisme.

L’originalité de cette approche est de (re)créer un dialogue intérieur entre les parties de l’accompagné, ainsi qu’entre ses parties et son « Self », instance centrale du psychisme, qui a les ressources pour clarifier, accueillir et soutenir. Elle repose aussi sur la collaboration entre le Self de l’accompagnant et le Self de l’accompagné, privilégie et valorise la sagesse intuitive de l’accompagné comme guide vers la résolution de sa problématique.

L’objectif ultime du travail thérapeutique est de restaurer le « Self leadership », état dans lequel la vie psychique se trouve de nouveau guidée harmonieusement par le Self, et ainsi de dégager petit à petit les charges et fardeaux douloureux portés par les parties.

Les applications de ce modèle sont multiples dans les champs conventionnels de la psychothérapie, le domaine psychosomatique, l’accompagnement et développement personnel, la vie des institutions et organisations, le domaine de la vie sociale et familiale…

La pratique IFS se situe au rang des approches psychothérapeutiques qui mettent en jeu les capacités de neuro-plasticité du cerveau.

Pour en savoir plus sur l’IFS

PNG