Accueil > Formateurs > Christiane Goffard

Christiane Goffard

Christiane Goffard

Formatrice en Communication NonViolente, certifiée par le CNVC en 2004
Accompagnement individuel et de couples avec les ressources de la CNV et de l‘IFS (Système familial intérieur – Richard Schwartz)

Lire et/ou imprimer mon Curriculum Vitae
Lire et/ou imprimer une présentation de Christiane Goffard

Très tôt passionnée par les relations humaines, je me suis d’abord centrée sur la littérature et l’enseignement du français et de l’espagnol ; des cours où la communication et la relation avec les élèves, jeunes et adultes, ouvrent à la découverte de la complexité humaine.

Pendant de nombreuses années, j’ai glané inspirations, compréhension, appréhension de différentes facettes de l’âme humaine au cours de formations en Analyse Transactionnelle, Gestalt, Dynarsis, PNL, Gordon, Prodas, sophrologie avant de revenir et choisir d’approfondir la Communication NonViolente pour l’accent qu’elle met sur la Vie, sur l’ici et maintenant, la qualité des relations et sur la profondeur, la finesse et la spiritualité, bases de transformations personnelles et sociales vers plus de sérénité.

Au fil des années, j’ai réduit peu à peu mes heures d’enseignante pour donner davantage de formations de Communication NonViolente là où des personnes me le demandent :

  • dans les milieux médicaux et para-médicaux : hôpitaux, pharmaciens, usagers des soins de santé, médiateurs de centres de soins de santé, …
  • dans les institutions pour personnes handicapées mentales et physiques, notamment dépendant de l’Awiph,
  • dans des services d’accompagnement, d’aide : personnel d’institutions pour personnes âgées, accueillantes d’enfants à domicile, auxiliaires familiales, …
  • dans les centres de formation pour adultes,formations continuées, notamment au niveau des PME
  • dans les associations et ligues engagées à promouvoir la qualité de la vie humaine (avocats, centre d’action laïque, associations à but humanitaire …)
  • dans la police, l’enseignement,
  • tout public

… je suis désireuse de découvrir de nouveaux milieux …

au point qu’en juin 2010, j’ai choisi de me consacrer entièrement aux formations, à l’accompagnement de personnes et de couples, et à l’organisation de formations qui favorisent la Vie, l’éveil de la conscience, la sérénité en et autour de soi.

Depuis que je suis formatrice certifiée par le CNVC, je continue à me former non seulement en Communication NonViolente auprès d’autres formateurs spécialisés, notamment dans la médiation, l’accompagnement individuel, mais aussi depuis 2010, à l’IFS initié par Richard Schawartz (Système Familial Intérieur), eti avec des démarches proches de la CNV comme celles de Byron Katie, Peter Koenig, Nanna Michaël, Don Miguel Ruiz.

Pour l’instant, je cherche aussi à développer mes compétences du côté des techniques qui aident à libérer des souffrances, difficultés émotionnelles comme l’EFT (Emotional Freedom Technique) et le Tipi (Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes).

Et surtout, surtout, je travaille à intégrer ces approches de l’être humain, dans ma façon de vivre au quotidien. C’est un défi de tous les jours, passionnant !

Depuis 2003, j’organise des formations sur la relation à l’argent données par Peter Koenig.

Lors d’une session internationale intensive en Suisse, Marshall Rosenberg avait invité Peter à partager durant une soirée le fruit de ses recherches sur la relation à l’argent. Ses propos m’ont tellement éclairée que je n’ai pas résisté à l’élan de lui demander de venir donner une conférence et un séminaire en Belgique. C’était en 2003. Depuis, Peter vient 2 à 3 fois par an animer des séminaires Libérez votre relation à l’argent. Libérez votre vie. Depuis 2009, Peter recherche avec passion la spécificité des Personnes Sources (initiatrices d’un projet) et l’importance qu’elles soient reconnues comme telles. Il partage ses découvertes lors de Journées Sources.

Parallèlement, avec toute une équipe, je m’investis activement dans la structuration du réseau francophone belge de Communication NonViolente en association. Le 31 mars 2010, l’ACNV-BF (Association pour la Communication NonViolente de Belgique Francophone) a été créée. Vous pouvez découvrir son site en cliquant ici www.cnvbelgique.be.

Ce qui me motive dans tous ces choix, c’est de contribuer à ma mesure, à la paix en moi et autour de moi, et de partager des chemins peuvent en inspirer d’autres.

J’ai beaucoup de gratitude

  • pour ceux et celles que j’ai côtoyés lors des diverses formations et qui m’ont ouvert tant de portes,
  • pour les élèves que j’ai formés pendant plus de 30 ans, adolescents en recherche d’authenticité,
  • pour mes parents, terreau de mes racines,
  • pour mon compagnon, source de simplicité et bienveillance,
  • et pour mes 4 enfants, mes meilleurs enseignants du lâcher-prise et de l’amour inconditionnel !