Accueil > Autres ressources > Coups de coeur > Textes

Textes

Textes

La source de toute abondance

d’Eckhart Tolle
La source de toute abondance ne se trouve pas à l’extérieur de vous, elle fait partie de ce que vous êtes. Commencez cependant par reconnaître l’abondance à l’extérieur de vous. Voyez la plénitude de la vie, la chaleur du soleil sur votre peau, les magnifiques fleurs dans la vitrine du fleuriste, le fruit succulent dans lequel vous mordez ou l’abondante pluie qui tombe du ciel et vous trempe.

Empathie inconditionnelle

d’Anita Moorjani
Je ressentais autant de compassion pour les criminels et les terroristes du monde entier que pour leurs victimes. Je comprenais comme jamais auparavant que ceux qui commettaient ces actes étaient en réalité emplis de confusion, de frustration, de souffrance et de haine envers eux-mêmes. Un individu bien dans sa peau et heureux n’accomplirait jamais de tels actes ! Les gens qui ont de l’amour pour eux-mêmes dispensent de la joie et ne font que partager leur amour de manière inconditionnelle. Pour être capable de tels crimes, il faut être malade sur le plan émotionnel. En fait, c’est une sorte de cancer. Je comprenais aussi que ceux qui souffraient de ce type de cancer ‘mental’ particulier étaient traités avec mépris dans notre société, et avaient peu de chance de recevoir de l’aide, ce qui ne faisait que renforcer leur état. En les traitant ainsi, nous ne faisons que permettre au ‘cancer’ de notre société de se développer. Je constatais que nous n’avions pas créé une société qui encourageait la guérison, tant mentale que physique. Les auteurs de crime sont des victimes de leur propre souffrance et haine de soi. Même envers eux, je ne ressentais que de la compassion, une compréhension totale et claire sur les raisons qui les avaient poussés à agir de cette façon.

Survivre ensemble

par Gustavo Zerbino
Dans les Andes, les survivants (au crash de leur avion en 1972) ont formé ‘La société de la neige’, une société solidaire où les règles apparaissaient au fur et à mesure. La première était l’interdiction de se plaindre, pour éviter d’ajouter de la douleur à la douleur, mettre en place le principe de l’acceptation et éviter la perte d’énergie que constitue la plainte. Cela nous gardait totalement disponibles pour utiliser toutes les informations apportées par les sens. Pourtant, les 72 jours passés dans la cordillère des Andes s’apparentent à un séjour en enfer. La journée, il faisait parfois 40 degrés au soleil. Entre le jour et la nuit, on connaissait des écarts de températures de 80 degrés !A 4800 mètres d’altitude, avec le manque d’oxygène, le nez et les oreilles saignent, le cerveau travaille plus lentement. Quand, avec une radio de fortune, nous avons entendu que les recherches étaient abandonnées parce qu’on nous croyait morts, ce fut une chance : jusque là, nous attendions que les secours viennent de l’extérieur. Là, nous avons eu le choix : rester sur place et mourir ou lutter. Nous sommes restés une équipe avec un seul objectif commun : survivre ! Notre histoire n’est ni une tragédie ni un miracle, mais une histoire d’amour et de solidarité.

Pouvoir ET amour

de Martin Luther King
Un des plus grands problèmes de l’histoire tient au fait que l’on fait habituellement contraster les concepts de l’amour et du pouvoir comme les opposés d’une polarité. L’amour est regardé comme le renoncement au pouvoir et le pouvoir comme le déni de l’amour… Ce qui est nécessaire, c’est de réaliser que le pouvoir sans amour est téméraire et abusif alors que l’amour sans pouvoir est sentimental et anémique. Le pouvoir à son meilleur, c’est l’amour mettant à exécution les exigences de la justice. La justice à son meilleur, c’est l’amour corrigeant tout ce qui fait obstacle à l’amour.

Atelier 3 - 23-24 avril 2015

Vos coordonnées

Si vous n'avez pas d'adresse e-mail, indiquez no@mail.com

Votre inscription

Les inscriptions seront retenues dans l’ordre d’arrivée des acomptes sur le compte d’Eaux Vives asbl : BE88 001-1308786-41 avec la mention "Formation CNV des(dates)et votre
nom" Swift/BIC : GEBABEBB. Adresse de la banque : Faubourg Saint-Germain 83 - 5660 Couvin